Lualaba : Grève à TFM, que réclament les travailleurs ?

Ce samedi, la société Tenke Fungurume Mining a vécu une journée si particulière. Les agents de cette compagnie minière ont déclenché un mouvement de grève. En toile de fond de leur revendication, les conditions difficiles de travail pendant cette période de confinement. Les employés confinés ont dressé toute une liste pour exiger à l’employeur une amélioration du train de vie.

Ils exigent auprès de leur employeur une prime d’isolement de 100 dollars américains par jour et par travailleurs depuis le 24 mars dernier. Cette réclamation ne concerne pas que les employés de Tenke Fungurume Mining, elle s’étend aux travailleurs des entreprises contractantes.

Pour la reprise des actives d’exploitation, les travailleurs n’attendent pas négocier en dessous de 4000 dollars américains. Un retour en shift normal ou roulement habituel de 6 jours de travail dont 3 days et 3 nights est vivement réclamé.

Ils fustigent la discrimination entre les travailleurs Congolais et chinois en cette période de confinement et demandent que leurs collègues restés à la cité pour raison de confinement reprennent le service.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer