Des images qui circulent depuis quelques heures sur les réseaux sociaux montrent des habitants de la partie Est de la RDC être décapités à la machette par les rebelles du mouvement du 23 Mars.
Ces images “horribles“ ont poussé plusieurs joueurs congolais de football à réagir, en apportant leurs soutiens aux victimes et en lançant un message à la communauté internationale. C’est le cas de Cédric Bakambu et Chancel Mbemba.
L’attaquant de Betis Seville en Espagne a appelé la communauté internationale à mettre la même énergie mise à la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe en RDC.
« Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes. », a-t-il lancé.
Pour sa part, le défenseur de l’Olympique de Marseille et capitaine des léopards, Chancel Mbemba prie pour que la paix revienne.
« . Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », a-t-il notamment écrit sur son compte X, anciennement Twitter.
Pour rappel, la partie orientale de la République Démocratique Du Congo fait face depuis plusieurs années à l’insécurité. Cette situation s’est aggravée depuis la dernière réapparition du mouvement M23, appuyé par l’armée rwandaise.
JJ KITENGE