RDC: « Ce 30 juin 2022 est important et mémorable, car notre peuple peut enfin faire le deuil et honorer Patrice Lumumba » ( J-P Mbemba )

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) appelle les Congolais à garder haut la flamme du patriotisme léguée par l’artisan de l’indépendance, Patrice-Emery Lumumba, qui a été enterré, ce 30 juin 2022, à Kinshasa.

Pour Jean-Pierre Bemba, cette date est « importante et mémorable », car, souligne-t-il, « notre peuple peut enfin faire le deuil, commémorer et honorer Patrice-Emery Lumumba, qui a héroïquement et vaillamment combattu, avec d’autres compatriotes, au péril et jusqu’au sacrifice de leur vie ».

« Mes chers compatriotes! à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de notre cher et beau pays à la souveraineté nationale et internationale, je vous souhaite une bonne fête de l’Indépendance!…Nous gardons haut dans nos cœur la flamme du patriotisme, du courage et de notre volonté de vivre ensemble unis qu’il nous a léguée; flamme qui reste notre arme ultime spécialement en ce moment où nous luttons contre la déstabilisation de l’est du pays », a exhorté l’ancien vice-président de la RDC.

Bemba a, dans la foulée, demandé aux uns et aux autres d’être conscients de nombreux défis encore à relever pour hisser la RDC au diapason des attentes de la population. « Travaillons-y; restons unis pour préserver notre indépendance et souveraineté nationale chèrement acquise; assumons dans la solidarité et avec responsabilité notre destin national », a-t-il dit.

Dans son éloge funèbre fait avant l’inhumation de Lumumba, le président Félix Tshisekedi a indiqué que « c’est seulement après avoir dit la vérité, après avoir établi les responsabilités des uns et des autres, que nous pourrons ensemble, Congolais et Belges, entamer l’étape déterminante du pardon, de la justice et de la réconciliation véritable et définitive ».

Acturdc.com