RDC : candidat aux législatives nationales sur la liste UNC, Homer Bulakali  milite plutôt pour une “probable” candidature de Mukwege à la présidentielle

Député provincial et candidat aux législatives nationales sur la liste de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Homer Bulakali dit soutenir une “probable”  candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de 2023.  » Nous, les politiques, avons échoué « , déclare-t-il, évoquant les échecs successifs de la majorité présidentielle et de l’opposition. 

Pour lui, l’heure est venue de  » donner la place à un homme de la société civile, qui ne représente ni la majorité ni l’opposition « . M. Bukali critique « l’époque où nous soutenions des individus entourés de suspicions concernant leurs diplômes, nationalités, âges, et même leur intégrité, est révolue « .

Sa position intervient peu après la décision du gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui a refusé l’aide que ce député et son collègue, Georges Musongela, proposaient aux victimes du massacre du 30 août. 

Expliquant son choix de rejoindre l’UNC, Bulakali affirme :  » Si j’ai choisi l’UNC, c’est pour son engagement envers la démocratie. Bien que je sois sur la même liste que Vital Kamerhe, nous soutenons différents candidats, mais nous travaillons ensemble au sein du même parti pour le bien-être de la population « . Il sied de rappeler que l’UNC, qui a récemment tenu son mini congrès, avait déclaré soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle comme en 2018. 

Homer Bulakali a longtemps soutenu le combat de Denis Mukwege. En 2022, il a déposé un projet visant à protéger les sites des massacres disséminés à travers la province. Ce projet prévoyait l’identification et la protection des sites, ainsi que la création de mémoriaux là où aucune structure n’existait encore.

vous pourriez aussi aimer