RDC : Caisse Nationale de Péréquation, « le bilan reste catastrophique »

Le tableau est sombre ! La Caisse Nationale de Péréquation peine à retrouver sa place selon l’idée originelle. Dans son rapport d’analyse publié le 02 juillet 2023, le Centre des Recherches en finances publiques et développement local noté le combat politique et des intérêts obscurs dans lequel baigne la CNP.

« 4 ans après, le bilan reste catastrophique. La CNP n’a jamais été redynamisée malgré la nomination des nouveaux animateurs. Sur 4,1 milliards $ alignés dans la loi des finances (2019-2023) pour financer les investissements des provinces et ETD, le Trésor Public n’a décaissé que 76 millions $, soit 2,7%. Les dépenses de l’ordre de 4 milliards $ n’ont jamais été payées jusqu’à ces jours ».

Le CREDFDL insiste sur la mise en œuvre de la CNP. « Pour assurer l’équilibre de développement et la solidarité des 26 provinces, 4 ans après les échecs des programmes et projets d’investissements, il est urgent de relancer la caisse nationale de péréquation. Le Premier Ministre devrait mettre fin à la querelle de tutelle de la CNP, instruire le ministre des finances à décaisser les fonds promis pour la relance de développement attendu par les populations ».

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer