Des affrontements à l’arme lourde et légère ont opposé l’armée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du lundi 9 octobre dans la localité de Kainama, située au nord du territoire de Beni ( Nord-Kivu). Au moins six assaillants ont péri et deux armes du type AK47 récupérées, rapporte le porte-parole militaire à Beni.
Selon les sources locales, les rebelles étaient les premiers à lancer l’assaut contre une position de l’armée localisée vers Kamungu. Dans la foulée, trois militaires ont été tués, affirme le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, qui ajoute que les accrochages ont duré au moins une demi-heure.
Dès l’aube, la situation est redevenue calme. « un renfort des troupes a été dépêché dans la zone pour poursuivre les assaillants », indique le porte-parole militaire à Beni.
C’est la énième fois qu’une attaque rebelle visant la position de l’armée est signalée à Kainama. Dans la zone opèrent aussi des militaires ougandais qui sont en opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis fin novembre 2021.
/actualité.cd