RDC : «Baisse hebdomadaire de cours de pétrole estimée à 11,93%»(BCC)

La Banque Centrale du Congo (BCC) a, dans une note hebdomadaire de conjoncture économique couvrant la semaine du 5 au 9 décembre, indiqué une baisse de cours de pétrole estimée à 11,93%. Le baril est situé à une valeur de 76,76 dollars américains, un prix consécutif à l’évolution d’une part de « la hausse de la production américaine des stocks d’essence et d’autre part, aux inquiétudes concernant la baisser de la demande mondiale ».

« La balance commerciale, elle affiche un excédent de 6.512,30 millions de USD contre celui de 3.316,80 millions enregistré à la période correspondante de 2021. Rapproché au PIB, cet excédent représente 10,36 % contre 5,87 % l’année précédente. Cette évolution découle de la bonne tenue des cours mondiaux des produits d’exportations, à savoir le cuivre et le cobalt », a rapporté la note hebdomadaire.

Signalons que la tonne du cuivre a connu une augmentation qui s’élève à 8.537 dollars américains soit une avancée de 3,90%. Ceci s’explique par « les signaux qui laissent penser que les restrictions anti-Covid-19 devront être allégées en République populaire de la Chine », car comme le renseigne le document de la BCC, « les confinements à répétition en Chine, premier importateur mondial de matières premières, pesaient sur la demande de ce produit ».

De son côté, les prix du riz et maïs ont connu des baisses restrictives, respectivement de 5,62% et 2,24%, avec des prix de la tonne situés respectivement à 370,42 dollars américains et 236,44 dollars américains, suite à l’influence de l’offre abondante en provenance des États-Unis, de la Russie et de l’Ukraine. Dans le même registre, le cours du blé s’est maintenu à 323,00 dollars américains.

Il sied de noter qu’alors que l’once d’or a enregistré une légère hausse hebdomadaire de 1.792,11 dollars américains soit 0,72%, le cours de Cobalt quant à lui, s’est également maintenu de la même manière que la semaine dernière, soit à 56.026,49 dollars américains la tonne.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer