RDC / Augustin Matata Ponyo s’attaque à Bahati à l’ouverture de la session parlementaire de mars

Date

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, aujourd’hui sénateur de son état, n’a toujours pas récupéré ses immunités qui ont été levées pendant un laps de temps dans le cadre du dossier à sa charge; dossier relatif à l’indemnisation des fonds des biens zarianisés . Ce dernier dénonce l’injustice, le folklore politique et l’anti-démocratie dans le chef de Modeste Bahati Lukwebo président du sénat.

« Je suis victime d’une injustice flagrante, où la cour constitutionnelle a pris un arrêt qui a été rendu public, mettant afin à toutes les poursuites judiciaires en mon endroit. Mais vous avez suivi le président du sénat lui même refuse d’appliquer cette constitution. Comment est-ce que le président du sénat peut se référer d’une part à un article de la constitution et de l’autre côté refuser d’appliquer d’autres articles ? Il faut éviter le président du sénat a ne pas faire le jeu de l’anti-démocratie » , dixit Matata Ponyo .

Ce dernier a besoin d’être rétabli à ses droits, il jure sur le respect de la constitution.

« C’est une honte pour aujourd’hui, de voir qu’un sénat qui le creuset devant leur démocratique, refuser d’appliquer l’arrêt de la constitutionnelle, il faut éviter le folklore politique, nous sommes dans un État en développement qui a besoin d’avoir des actions. Le parquet près la constitutionelle, s’est déclaré incompétent et cela est conforme à la constitution. Le parquet près la cour de cassation n’a pas compétence de juger un sénateur pour des actes commis entant que premier ministre », a t-il bouclé.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner