Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale que dirige le doyen d’âge Mboso est appelé à convoquer la plénière pour l’élection du bureau définitif après l’éviction le jeudi dernier du bureau Mabunda.
Une démarche que rejettent les caciques du FCC car selon eux , elle violerait le règlement intérieur étant donné que seul le bureau déchu continue à expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du bureau définitif.
À l’opposé , le camp présidentiel par le biais de Jean-Marc Kabund affirme qu’en ” droit parlementaire congolais c’est le bureau provisoire (bureau d’âge) qui assure la continuité, article 14,30 et 31 du Règlement Intérieur “, fait-il remarquer.
Le Président Ad intérim de l’UDPS a , ainsi donc , appelé le Président du bureau provisoire à convoquer sans tarder une session extraordinaire pour vider l’examen des pétitions ; et l’élection et l’installation du bureau définitif.
En ce moment , le MLC , l’UDPS , L’AMK se bousculent pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
Entre-temps , le FCC revendique de conserver la majorité parlementaire tout rejetant l’hypothèse selon laquelle la majorité s’est effritée et se repositionne pour une contre-offensive.
24h.cd/acturdc.com