RDC : (Assemblée nationale) Des interpellations au goût du jour !

La session de septembre pourrait faire revenir à sec le débat sur la gestion au sein de l’exécutif central ou des entreprises publiques.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda avait lors de l’ouverture de la session de septembre, voulue prioritairement budgétaire martelé que le contrôle parlementaire sera bel et bien au rendez-vous.

Et, c’est ce qui nous montre le bout de l’oreille en tout cas les dernières 72 heures. Deux membres du Gouvernement d’ores-et-déjà interpellés.

Après le Ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde. La Ministre des Affaires Étrangères est à son tour appelée à en découdre avec les élus nationaux.

Et, c’est le député , Jean Baptiste Muhindo Kasekwa qui a en effet, déposé ce jeudi , 1er octobre au Cabinet de la Présidente de l’Assemblée nationale son interpellation adressée à la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.

Dans cette correspondance, ce député national rappelle que la République démocratique du Congo a cessé de produire de passeport depuis l’expiration du contrat, le 10 juin dernier, avec la société SEMLEX. Chose qui, soulève-t-il, handicape de milliers de congolais qui devraient voyager pour diverses raisons.

Ce député  invite ainsi la Ministre , Marie Tumba Nzeza à éclairer la lanterne des élus du peuple en répondant principalement aux questions ci-après :

Quel est le plan du Gouvernement pour produire les passeports à court terme et à un prix raisonnable ?
Quelle est la hauteur des investissements réalisés par SEMLEX?

Ces investissements, ont-ils déjà été transférés au Gouvernement ? Si oui, pourquoi le Gouvernement ne produit il pas des passeports de manière autonome ? Si non, quelles en seraient les raisons ?
Quelles sont les garanties de transparence dans la passation d’un éventuel marché sur les passeports?

Le député Jean Baptiste Muhindo appelle par ailleurs la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda à inscrire cette interpellation à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière.

Sur-ces-entrefaites, plusieurs autres députés nationaux s’activent à déposer leurs matières ou questions au bureau de l’Assemblée nationale pour être inscrites à l’ordre du jour. Plusieurs Ministres du Gouvernement Ilunkamba pourraient être vus interpellés.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer