La RDC fait face à plusieurs activités rebelles sur son territoire. De passage à Kisangani à l’issue d’une mission de travail ce jeudi 24 août, le sous chef d’état-major général chargé des opérations des FARDC, général Chico Tshintambwe a déclaré : « Nous sommes une grande armée et avons les capacités de pacifier notre pays »; affirmation qui n’a pas tardé à faire réagir une partie importante du peuple congolais.
Plusieurs cadres de la société civile dont notamment Jean Lucien Bakasha et Marie Mpongo, l’hemoroïde est grande. Ils préconisent la prise de décisions draconiennes afin de libérer le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de l’agression injuste dont il est victime mais cependant, selon eux, les dirigeants congolais seraient Pour beaucoup dans cette déchéance du climat sécuritaire en sachant qu’ils restent sans actions. Pour ces acteurs de la société civile congolaise, « Aucune explication ne peut justifier le laxisme des autorités tant militaires que politiques à l’heure actuelle». « La capacité ne se chante pas mais se prouve sur terrain », disent-ils.
« Le pays baigne dans le sac et l’opprobre depuis des décennies et ce n’est pas par des discours qu’il va s’en tirer. Nous avons besoin d’actions répressives de haute échelle afin d’assainir le sol congolais. Ce que vit l’homme congolais n’est pas normal et il faut que ça change », a déclaré Marie Mpongo.
Jean Lucien Bakasha invite le général Chico Tshintambwe à répondre à la question de savoir : « Quand est-ce que l’armée responsable de la RDC prendra la décision de mettre hors état de nuire les groupes ennemis ?». Pour lui, ce discours est du déjà entendu.
Le général Chico Tshintambwe en mission de travail au commandement de la troisième zone de défense des forces armées congolaises, demandait aux hommes en uniforme de s’armer de courage sachant que les enseignements reçus devront impérativement être d’application sur le terrain dans les prochains jours. « Tous les enseignements que vous venez de recevoir ici, c’est pour que vous alliez mettre ça en pratique. Vous êtes préparés mentalement, moralement et physiquement pour faire face à l’ennemi qui crée l’insécurité dans le pays », a-t-il dit.
Actu RDC