RDC : « Après cette déchéance, je ne vois pas comment les prix seraient maîtrisés » Noël Tshiani

Réagissant à la déchéance du ministre de l’économie, l’ancien candidat aux élections présidentielle de 2018 Noël TSHANI ne comprend pas comment un ministre d’économie peut être éjecté de son fauteuil suite à la hausse des denrées alimentaires sur les marchés parce-que dit-il : « Expliquer la déchéance du ministre de l’économie par la hausse des denrées alimentaires, c’est ignorer les règles du fonctionnement d’économie internationale au vu de la guerre en Ukraine. Après cette déchéance, je ne vois comment les prix seraient maîtrisés. »


La hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché seraient un événement imprévu suite à la guerre en Ukraine. Pour être un peu plus clair Noël TSHANI précise que: « Les prix des biens sur le marché sont fonction de l’offre et de la demande, et de la spéculation suscitée par les incertitudes provoquées par un ou plusieurs événements imprévus. » .

Pour c’est économiste international et professeur des Universités « La guerre de l’Ukraine est un événement imprévu qui a des répercussions sur tous les marchés. » a-t-il soutenu.


Pour rappel, c’est depuis le mercredi 30 mars dernier que le ministre de l’économie l’économie Justin KALUMBA a été déchu par la majorité de députés nationaux. Sur 500 députés que compte l’Assemblée national, c’est désormais ancien ministre d’économie n’a bénéficié que le soutien de 72 députés nationaux.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer