RDC – appel de Christophe Nangaa à Corneille Nangaa : sauvetage du fauteuil ou conscience civique

L’ancien président de la CENI et initiateur du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo, est le frère biologique du gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa. Dans une conférence de presse tenue ce dimanche 21 janvier 2024 dans la ville de Kinshasa, l’allié du régime a raisonné son frère en le demandant d’abandonner la voie de la rébellion en soulignant qu’il portera le fardeau de toutes les atrocités commises en RDC par le Rwanda pour rien.

« Nous n’accepterons pas que les Rwandais, les Ougandais ou toute autre puissance mène une rébellion à partir de chez nous. Nous allons toujours sensibiliser les enfants du Haut-Uele à n’adhérer à aucune rébellion. Notre province est sur la bonne voie», a-t-il déclaré.

Le frère consanguin de l’ancien président de la CENI indique n’avoir aucun lien avec ce dernier si c’est le sang. Dans son discours, le gouverneur met en évidence son attachement et celui de sa famille entière au régime Tshisekedi. L’homme indique n’être pas du côté de la rébellion mais de la paix prônée par le régime en place.

« Il est mon frère biologique. Je suis le quatrième enfant après Corneille Nangaa. L’aventure de Corneille l’engage lui seul. La famille Nangaa n’a jamais manié une arme. Il est adulte. Il a choisi son chemin et nous avons choisi le nôtre. J’ai voté pour Felix Tshisekedi. Dans notre village, mon père, qui est chef coutumier, a voté pour Felix Tshisekedi. Je ne sais pas s’il faut faire autre chose pour témoigner notre attachement à l’Union sacrée», a-t-il précisé.

Un discours qui frise l’opportunisme ?

Le discours de Christophe Baseane Nangaa a beau être conforme aux aspirations profondes de la population congolaise, il ne rencontre cependant pas l’approbation d’une importante partie de la population congolaise au regard du temps choisi par son auteur. D’après plusieurs indiscrétions, on reproche au gouverneur d’avoir attendu l’instauration du régime Tshisekedi pour un second mandat pour donner sa position dans la peur de se voir être mis dans le placard par les hommes du régime. On apprend que à Kinshasa, plusieurs personnalités voient de l’opportunisme pur et simple.

Peu importe les voix qui attaquent Christophe Baseane Nangaa, ce dernier a néanmoins donné sa position ; position qui peut changer à tout moment connaissant le dynamisme de la scène politique. Plusieurs congolais attendent de voir la réorganisation de l’appareil étatique pour savoir si la loyauté du gouverneur est liée à un poste ou pas.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer