Dans une déclaration ce mardi 07 mai, Constant Mutamba a demandé au gouvernement congolais de refuser toute utilisation de la marque iphone sur le sol congolais, car dit-il, cette multinationale sous-traite les ennemis de la RDC pour son profit.
« J’invite le Gouvernement à interdire l’entrée des iPhones sur le territoire congolais, car fabriqués avec les minerais de sang des innocents civils congolais»,, a-t-il écrit sur X.
En réponse, le musicien congolais king Alesh a pris la parole pour demander au politique de se calmer devant la situation déjà très critique au sein de l’ensemble du territoire national. « Un moment, faudra penser à se calmer un peu cher Constant», a-t-il répondu.
Pour Léon Kakese, Constant Mutamba est loin de la réalité sur le terrain. En réponse, il lui demande de rester paisiblement dans son caste : « Cher Mutamba Tungunga, je comprends votre enthousiasme face à cette situation, mais je vous en conjure, restez réaliste et gardez les pieds sur terre. Vous voyez ce que je veux dire !».
Notons que le gouvernement congolais accuse le géant Apple de soutenir les groupes rebelles à l’Est de la RDC. Kinshasa promet de mettre à nu toutes les stratagèmes de la grande multinationale.
Gaël Hombo