RDC : Aimé Nkanu propose la création d’un ordre des pasteurs et chantres pour remettre l’ordre dans l’Église

Date

La succession de scandales sexuels dans l’Église du Congo a créé un climat de méfiance énorme entre les hommes de Dieu et leurs membres. Dans le pays de Lumumba, il est devenu difficile de faire un mois sans entendre l’érection d’un fait déshonorant dans l’Eglise corps du Christ. Dans la masse populaire congolaise, la succession d’événements qui se vit ne peut que se joindre aux événements du temps de la fin dont parlent les écritures saintes.

Pour résoudre le problème qui ronge l’Eglise du Congo, le musicien gospel congolais Aimé Nkanu a proposé la création par la loi, d’un ordre des pasteurs et chantres dans le pays. Ce disciple de Jésus-Christ de Nazareth souhaiterait que, de même qu’il y a un ordre des médecins ou des avocats, qu’il en soit également dans l’Eglise pour guérir le mal à la racine car dit-il, “trop c’est trop”.

Pour Penielle Nsamba Kalambay, ex femme du pasteur Mike Kalambay, pasteur qui se trouve à l’instant au cœur d’un scandale sexuel, les églises en RDC doivent fermer momentanément. La mère de deux fils du chantre gospel estime qu’il serait mieux que les hommes de Dieu passent d’abord par un examen psychologique avant de reprendre la chaire. Pour elle, ce n’est pas l’église en soi qui est mauvaise mais les hommes qui assurent la gestion de cette dernière.

« Je demande qu’on ferme d’abord les Églises au Congo. Je ne dis pas ça parce que les Églises sont mauvaises, mais parce qu’il y a beaucoup qui utilisent le christianisme pour abuser des autres. Tous les pasteurs doivent passer par une évaluation psychologique avant de reprendre la chaire», a déclaré Penielle Nsamba Kalambay.

Pour rappel, il sied de noter que l’Eglise du Congo traverse un moment de turbulences énormes. Le pasteur Moïse Mbiye, responsable de l’Eglise cité Béthel déclarait le dimanche 13 mars dernier qu’il y aurait un homme de Dieu de Kinshasa qui milite pour sa chute. Pour le chantre gospel, ce pasteur aurait contacté l’une de ses proches et qu’il aurait des enregistrements sonores.

Dans un direct le mardi 15 mars dernier, Moïse Mbiye est revenu devant le micro pour annoncer qu’il ne mettrait plus les enregistrements en sa disposition sur internet. l’Homme de Dieu a indiqué que ce changement de décision est dû au fait de préserver l’image de l’Eglise corps du Christ.

Pour ce qui est de l’affaire Kalambay, la chanteuse gospel Zawadi, femme mariée et mère de 4 enfants, venue à Kinshasa pour un featuring avec le pasteur a finit dans le lit de l’homme de Dieu en lieu et place du studio d’enregistrement. Selon la jeune dame, ils auraient couché ensemble à trois reprises.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner