RDC- Afrique Business Forum: Tshisekedi renouvelle la determination de la RDC à fabriquer les batteries et les véhicules électriques

RDC- Afrique Business Forum est question des rencontres qui visent à changer le paradigme de la gestion des ressources naturelles afin d’avoir un impact significatif sur la vie des Congolais et des ressortissants d’autres pays africains en exportant des minerais utilisés dans la production de précurseurs de batteries ayant une valeur économique, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse, le nickel et le graphite. La cérémonie officielle a été lancée par le président Félix Tshisekedi au palais du Peuple le mercredi 24 novembre dernier.

Battu sur le thème principal : « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries, un marché pour les véhicules électriques et les énergies propres », ce forum permettra également à la RDC et à l’Afrique de jouer son rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique.

« J’ai vraiment l’intention de faire de cette activité, une opportunité non seulement pour mon pays mais aussi pour mon continent », a indiqué Felix Tshisekedi, président de la RDC et en exercice de l’Union Africaine, lors de son discours d’ouverture de ce Forum des Affaires.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi renchérit :

« L’Afrique sera en mesure de fabriquer des batteries et des véhicules électriques. En effet, la détermination est là. Et tant qu’il y a la participation de l’Afrique en général et de la RDC, en particulier dans cette chaîne de valeur, l’objectif est possible ».

C’est le gouvernement congolais à travers le ministère de l’industrie qui a initié ce forum, cela en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière africaine (AFC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) et le Pacte mondial des Nations unies.

Des sessions plénières, des tables rondes inter-entreprises, des présentations officielles par des entreprises et des investisseurs africains de premier plan et des sessions de réseautage vont caractérisé le forum.

Après que le Palais du Peuple a accueilli la cérémonie d’ouverture du DRC-Africa business forum, l’hôtel Pullman servira de cadre à la deuxième journée de l’événement.

Acturdc.com