Ferdinand Kambere le secrétaire permanent adjoint de Parti du Peuple Pour la Reconstruction ( PPRD ) parti cher à Joseph Kabila le pilier de la démocratie, a été condamné à 6 mois pour coups et blessures volontaires contre son camarade du parti Ardent Kabambi, et le tribunal avait disqualifié l’infraction de tentative de meurtre.
Cette affaire continue à faire couler beaucoup d’ancres et de salives. Dans le chef du ministère public, la décision du premier juge, est considérée “dérisoire”, et ce dernier prend l’initiative d’interjeter l’appel. Tout ceci, c’est parce que Ferdinand Kambere prend une position critique par rapport à l’actuel régime; ce dernier trouve que la gestion du bien public n’est pas celle que les congolais attendaient au pouvoir actuel, raison majeure que le ministère public doué du clientélisme, et d’amateurisme conçoit l’idée d’aller en appel contre le jugement rendu au premier degré.
Pourquoi Ferdinand Kambere n’a t-il pas interjeté l’appel ? Le SPA du PPRD, étant parmi les mentors de la politique congolaise, n’a pas voulu interjeter l’appel, par ce qu’il a compris que sa condamnation était dictée en dehors des faits du dossier sous RP 28.149, raison pour la quelle il a nécessairement refusé de jouer le jeu de ses adversaires politiques et s’est abstenu d’aller en appel contre le jugement qui le condamnait injustement pour écoper dans la double ses six mois.
◦ Tout le monde qui a suivi ce procès dans la salle d’audience et dans les médias, ainsi que les réseaux sociaux, donnent raison au SPA, aucune preuve qui démontre que ce dernier et coupable. Bientôt tout le monde sera devant les postes téléviseurs pour suivre ce procès en appel. Selon le premier Juge le SPA du PPRD doit nécessairement payer 5 million de francs congolais, soit 2500 $ que ce dernier trouve injuste et parle déjà de la violation de l’article 46 du code pénal livre II. "Le monde sera content lorsque la cour d’appel recevra cet appel du ministère public pour un objectif concret, celui de l’intérêt général de la loi, en corrigeant le jugement du Tribunal de Grande Instance; en réduisant la peine injuste, car aucune disposition légale n’indique que lorsque le prévenu n’a pas interjeté l’appel contre un jugement qui le condamne et la peine doit être aggravée, il faut que le juge d’appel puisse acquitter le prévenu", le conseil du SPA.
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com