Le ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a reçu, mardi dans son cabinet, une délégation d’Equity BCDC, conduite par son directeur général Célestin Mukeba Muntuabu. Après échange, ce dernier a annoncé la suspension de trois agents de l’un des partenaires de cette banque commerciale, accusés d’avoir facilité l’octroi de 34 cartes bancaires à un agent de l’État.
« Il ne s’agit pas du guichet de la banque, mais plutôt de nos partenaires qui ont fait la transaction trop vite. On les a identifiés au nombre de trois et nous avons suspendu leurs contrats de collaboration, parce qu’ils n’ont pas respecté le règlement que nous avons défini », a-t-il précisé.
Célestin Mukeba révele avoir fait le point avec le vice-Premier ministre Lihau, de la découverte de cet agent « fautif » de l’État qui avait en sa possession une trentaine de cartes bancaires, avant de lui décrire la manière dont les banques travaillent légalement avec des partenaires sociétaires dans les opérations bancaires.
« La première des choses était de clarifier avec lui que nous travaillons avec des partenaires que nous appelons les agents bancaires, parmi lesquels Cash Express. Un métier réglementé par la Banque centrale du Congo (BCC), avec des normes et réglementations qui devraient être respectées par tous les opérateurs », a fait savoir le DG Célestin Mukeba.
Pour rappel, un agent de l’État a été appréhendé, le 25 août dernier, dans un guichet d’Equity BCDC dans la commune de Limete à Kinshasa, avec 34 cartes bancaires. Une enquête serait en cours, selon des sources proches du dossier.
tsieleka