Sous la houlette du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, une forte délégation congolaise a effectué une richissime visite, mardi dernier, à la Cour Pénale Internationale (CPI), en Hollande. Objectif, palper du doigt la mission de la CPI et avoir par ricochet, une idée claire de son fonctionnement.
À en croire le Patron de l’action publique congolaise, la CPI et la République démocratique du Congo (RDC) mènent une franche coopération depuis belle lurette.
« … La coopération entre la RDC et la CPI a toujours été une réalité étant donné que nous avons été le premier pays a donné de la matière à la CPI et nous sommes ainsi considérés comme non pas des élèves mais des acteurs très actifs dans cette coopération », a fait savoir Firmin Mvonde Mambu.
L’occasion faisant le larron, ladite délégation congolaise a également effectué une visite guidée aux installations de la CPI, situées plus précisément à Oude Waalsdorperweg, à la Haye, au Pays-Bas. Reçus par le Procureur Adjoint de la CPI, Mame Mandiaye Niang, le premier Magistrat du parquet et sa suite ont noté avec satisfaction le fond et la forme de cette visite.
/opinion-info.cd