RDC : Tentative de détournement des indemnités de sortie du cabinet Chérubin Okende, Marc Ekila fait la honte de Bahati Lukwebo

Marc Ekila Likombo aurait-il un problème particulier avec celui qui était son titulaire au ministère des Transports,Voies de Communication et de Désenclavement, feu Chérubin Okende Senga ? Pourquoi avoir élagué les noms des membres du cabinet Okende de la liste pourtant introduite par lui-même en 2022, tel qu’il le rappelle dans sa correspondance du 10 janvier 2024, adressée au secrétaire général du Gouvernement ? Pourquoi il a changé cette liste, en remplaçant les membres du cabinet Okende par les militants de son parti, AFDC, venus au cabinet après la démission de feu Chérubin Okende ? N’est-ce pas là une manière pour Marc Ekila Likombo de faire bénéficier indûment aux militants du parti de Bahati Lukwebo, son mentor, le labeur des autres ? Les victimes crient déjà à la tentative du détournement, pour ne pas parler du détournement proprement dit, et alerte l’Inspecteur général chef de service de l’IGF -Inspection générale des Finances-, pour juguler ce fléau et enjoindre à la banque UBA, de ne pas payer le deuxième listing introduit frauduleusement par Marc Ekila Likombo, en attendant les conclusions des enquêtes qui seront diligentées à cet effet.

Rappel des faits

En octobre 2022, Marc Ekila Likombo introduit la liste des membres du cabinet Okende, signifiant que ces derniers « n’ont pas encore touché leurs indemnités de sortie ».

Dans cette liste initiale étaient repris les noms, postnoms et fonctions de tous les membres du cabinet Okende, y compris lui-même, Mar Ekila, alors vice-ministre dans le Gouvernement SAMA 1.

Même les opérateurs de saisie, les hôtesses et autres personnels d’appoint engagés au cabinet par Chérubin Okende et qui étaient payés par le Trésor public à la banque UBA figuraient sur ladite liste.

Tentative de détournement

Contre toute attente, les membres du cabinet Okende ont eu vent du changement de listing par l’actuel ministre des Transports, Marc Ekila Likombo, qui y aurait remplacé leurs noms par ceux des cadres et militants de l’AFDC, venus au cabinet après la démission de Chérubin Okende. 

« Alors que des pères de familles et responsables attendent depuis près de deux ans le paiement de leurs indemnités de sortie, pour le compte du Gouvernement SAMA I, ils vont se rendre compte que le ministre Marc Ekila, un des bras droit de Modeste Bahati Lukwebo qui l’a pistonné au gouvernement, a, par des moyens visiblement obscurs, modifié le listing de paie. Il a enlevé plus de 50% des noms de ceux qui devaient être payés, pour les remplacer par les noms de ces gens, pour la plupart membres de son parti AFDC. Pourtant, dans la correspondance que lui-même Marc Ekila a adressée le 12 janvier 2024 au secrétaire général du gouvernement, il a demandé à ce dernier de saisir le ministère du Budget pour la liquidation des indemnités de sortie des membres du cabinet Okende, dans lequel lui-même a travaillé comme Vice-ministre », ont écrit les membres du cabinet Okende, qui s’étonnent que Marc Ekila puisse renier aujourd’hui le listing du mois d’octobre 2022, que lui-même avait présenté comme devant être le dernier listing à prendre en compte pour payer les indemnités de sortie.

Pour ces membres du cabinet Okende, Marc Ekila aurait reçu les pressions de son parti AFDC, pour faire bénéficier indûment le labeur des autres aux militants venus au cabinet après la démission de Chérubin Okende.

« Il est à noter que seuls quelques membres du cabinet Okende qui lui ont fait allégeance ont vu leurs noms figurer sur le listing qu’il a trafiqué. Est-il en train de se venger d’eux ? Car il n’est pas normal que son actuel directeur de cabinet, venu au ministère pendant SAMA II, puisse être listé avec le directeur de cabinet adjoint de Chérubin Okende, pendant que le directeur de cabinet qui a servi pendant SAMA I est écarté », dénoncent-ils.

Dans le listing modifié et trafiqué, les opérateurs de saisie, les hôtesses et autres personnels d’appoint sous Chérubin Okende et payés par le Trésor public à la banque UBA, se sont tous vus être remplacés par les membres du parti de Marc Ekila, AFDC.

L’IGF et les autorités interpellées

Ce sont des familles entières que Marc Ekila Likombo cherche à sacrifier sur l’autel de ses intérêts personnels. Un cynisme indescriptible à l’encontre des innocents qui, visiblement, n’ont comme péché que le départ de Chérubin Okende du Gouvernement suivi de sa mort tragique.

D’abord, ne sachant plus à quel saint se vouer, ces responsables des familles, tenus comme des damnés de Marc Ekila, recourent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Premier ministre sortant, Jean Michel Sama Lukonde, pour les mettre à l’abri de toute tentative de détournement de leurs indemnités de sortie par Marc Ekila, ministre sortant des Transports.

Ensuite, ils demandent à l’IGF -Inspection générale des Finances-, de stopper ce que eux appellent détournement, en demandant à la banque UBA de ne pa payer le listing introduit frauduleusement par le poulain de Bahati Lukwebo. 

Enfin, ils invitent l’IGF à mener des enquêtes jusqu’à faire éclater la vérité en constatant le détournement orchestré par le ministre sortant des Transports, Marc Ekila Likombo.

/opinion-info.cd