RDC : « 89% des dépenses publiques sont consacrées aux rémunérations et fonctionnement des institutions »(Ikala Engunda)

Ikala Engunda, juriste de formation et expert en droit de l’environnement a, en ce jour du samedi 04 septembre mis un son au scénario des dépenses publiques exorbitants qu’effectue le gouvernement congolais. L’Etat n’affecte les dépenses publiques qu’aux rémunérations et fonctionnement des institutions, sans pensé aux investissements.

Ikala Engunda explique avec consternation que l’État ne pense en aucun instant aux investissements. Il suffit de jeter un œil dans la structure des dépenses publiques du mois de juillet pour appréhender la gravité des faits. La flèche de dépenses n’est orientée que vers la stabilisation des institutions, alors qu’elle devait également être orientée vers les investissements.

“89% des dépenses publiques sont consacrées aux rémunérations, prime et fonctionnement des institutions. Tandis que -1% sont consacrées aux investissements”, a-t-il tweeté.

Pour pallier à la difficulté que connaît la République Démocratique du Congo, Ikala Engunda envisage la mise en place des mesures draconiennes. La rigueur dans l’affectation des fonds publics est une priorité si les dirigeants congolais tiennent vraiment à sauver la nation d’une potentielle crise jamais connue. “les mesures d’austérité vous rendrons impopulaires mais elles s’imposent”, a-t-il rajouté.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer