Le coordonnateur adjoint de la coordination pour le changement de mentalités et pasteur, Jacques Tshilombo, a dressé le bilan de 3 jours de jeune et prière du 26 au 29 mars 2020 pour solliciter la miséricorde de Dieu en rapport avec le coronavirus. Et a rassuré au public que Pâques aura bel et bien lieu, les serviteurs de Dieu passeront sur des chaînes de télévision et des stations de radios pour conduire le peuple de Dieu dans la prière, afin que la résurrection du Christ soit une délivrance pour la nation face au Corona virus.
Le bilan a été présenté devant les professionnels des médias lors d’une réunion ténue hier mercredi au siège du « Réseau des journalistes amis de l’enfant ». Pendant ces 3 jours plus de 20 serviteurs de Dieu ont circulé dans beaucoup de chaînes de télé et stations de radio pour conduire le peuple de Dieu dans la prière en cette période de crise sanitaire.
Pour le pasteur Jacques Tshilombo, grâce aux leaders de différentes confessions religieuses, ces 3 jours passés de jeune et prière ont eu des réactions positives. D’abord car les leaders religieux en province ont mobilisé la population partant de la messe faite à la RTNC. Le leader de l’église du Christ au Congo qui a pu faire passer le message dans toute la communauté de l’ECC.
Ensuite, la manière dont la contagion se fait de part le monde, c’est exponentiel mais en regardant la RDC en l’espace de 4 semaines une contagion massive n’a pas été remarquée comme on le craindrait un peu plus partout dans le monde.
« Nous nous sommes saisis de l’ouverture qui avait dans le discours du chef de l’État, appelant expressément toutes les confessions religieuses à solliciter la miséricorde de Dieu, tant pour la RDC que le reste de nations. Nous croyons à un Dieu qui répond à prière mais aussi à un Dieu qui nous rend responsable », dit-il.
Il a laissé entendre que la combinaison de la sensibilisation de comportement civil et la prière auraient la vertu de freiner l’expansion de la maladie. Car l’approche spirituelle a un bénéfice sur le plan politique.
Il a invité les Congolais à la prière objective et a appelé ainsi l’église à se réveiller en exhortant les fidèles à ajouter à la prière la prévention et le comportement responsable.
Partant de tous ces points, Jacques Tshilombo a affirmé que cette crise sanitaire vient non seulement de nous remettre en question mais aussi, une occasion de changer la mentalité et de voir comment les agents de l’État gèrent les congolais comme bénéfice de leur pouvoir.
Enfin il a décrit le mauvais traitement de cas confirmé dans le début de la prise en charge.
Pâques ou sainte cène nationale, aura pour dénominateur commun la délivrance de la nation face au Corona virus.
Forumdesas.org/acturdc.com