Lualaba : Le Gouverneur Richard Muyej aux soins médicaux en Afrique du Sud, l’IGF au Lualaba.

En mission de service au Lualaba en province de Kinshasa, la délégation des enquêteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) séjourne depuis ce 12 janvier 2021 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Conduite par Monsieur Kasongo Olenga, ces enquêteurs ont été reçues par la Vice-gouverneur, Fifi Masuka, assisté par le ministre provincial des finances, Achille Muteteke.

Au sortir de l’audience, la délégation, a devant la presse, expliqué que, cette deuxième mission est différente de la première effectuée dans la même province du Lualaba.

Elle est consacrée au contrôle dans la province dans son ensemble, tous les secteurs confondus qui cadrent avec les finances publiques de l’État.

Ces enquêtes sont initiées dans le but de suivre de près les opérations financières dans l’objectif, de se rassurer que les dépenses puissent refléter la réalité, dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à la province.

La délégation a une durée d’enquêtes de l’inspection générale des finances à Kolwezi de deux semaines qui peuvent être prolongées en cas de nécessité a renchérit Mr Kasongo Olenga, chef de mission accompagner de trois de ses collègues.

Cette délégation inquiète alors que le gouverneur de Province du Lualaba, Richard Muyej est aux soins médicaux en Afrique du Sud, l’IGF, dans sa mission supérieure de contrôle de la gestion des comptes publics, alors que le Lualaba fait l’objet d’entraves et des polémiques venant de toute part.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer