Le Registre des Appareils Mobiles (RAM) a, par une dépêche parvenue à acturdc.com, indiqué qu’un total de 1.212.532 personnes se sont connectées au WIFI RAM gratuit de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) entre le 1erjanvier et le 31 mars.
En effet, d’après la même source, les espaces Wifi RAM accusent une croissance fulgurante depuis la reprise des cours dans les universités. Les zones Wifi RAM Gratuit connaissent aussi chaque mois, une croissance de plus de 100% depuis le mois de janvier 2022.
Le mois de mars a été le plus prolifique avec une moyenne journalière de 20.000 personnes connectées.
“Ceci démontre l’importance de l’internet dans la vie de tous les jours de notre jeunesse”, lit-on dans ladite dépêche.
Le WIFI RAM gratuit de l’ARPTC est installé à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dans les endroits suivants : UNIKIN, UPN, INBTP, ISTA, ISP, IFASIC, Kintambo Magasin et l’aéroport de N’djili.
Pourtant, renchérit la même source, le travail est loin d’être fini car, l’ARPTC n’a pas l’intention de se limiter à ces 8 sites, l’objectif étant de participer à la réduction de la fracture numérique, en facilitant l’accès illimité à Internet à tout utilisateur de l’outil numérique, aller jusque dans les provinces, équiper plusieurs autres sites et révolutionner comme promis le monde du numérique en RDC.
“C’est l’une des missions qui est donnée à l’Autorité de Régulation”, martèle la dépêche.
Toujours selon le service de communication du RAM, faciliter l’inclusion numérique, tel est l’objectif de l’ARPTC à travers le projet WIFI GRATUIT.
“Le numérique étant un levier pour le développement socioéconomique, il est de plus en plus évident que les populations devront adopter de plus en plus un nouveau mode de vie pour adapter leur besoin quotidien à des services numériques”, souligne la dépêche.
Par ailleurs, le service de communication du RAM précise que l’usage du numérique et l’apprentissage de ce dernier permettent un bon usage des outils du numérique. Une bonne connexion internet accroit l’usage et favorise l’inclusion numérique.
Ainsi, l’ARPTC se dit déterminée à travers ces actions de déploiement, de « désenclaver » toutes les universités et quelques places publiques (carrefours de grande fréquentation) en provinces comme à Kinshasa, et de faire bénéficier de l’Internet gratuit aux utilisateurs des terminaux numériques.
Par conséquent, le service de communication du RAM soutient que la fracture numérique sera réduite, ou mieux, éliminée complétement de la RDC.
Acturdc.com