Publication des résultats de l’examen d’État: le délai fixé par Tony Mwaba dépassé

Le ministre de l’Enseignement primaire, supérieur et technique (Epst), Tony Mwaba, avait annoncé la publication des résultats de l’examen d’État édition 2020 – 2021, tenue du 30 août au 2 septembre 2021, entre le 22 et le 25 septembre de la même année.

Et bien, ce délai est déjà dépassé de trois jours, sans que lesdits résultats ne soient disponibles. Parents et élèves s’impatientent, surtout que la rentrée scolaire 2021 – 2022 a lieu dans une semaine, soit le 4 octobre. Les finalistes veulent être fixés sur leur sort pour prendre la direction soit de l’université, soit reprendre l’examen d’État.

« Je n’arrive plus à dormir. Je manque d’appétit. Le monde s’est arrêté pour moi. Je serai soulagée le jour où je serai fixée sur mon sort », lâche Pamela Luyindu qui attend la publication des résultats, option Commerciale.

« C’est depuis le 22 septembre qu’on attend. Je suis impatient. Que les autorités fassent diligence pour publier finalement ces résultats », renchérit Body Landu de Biochimie.

Mise en garde de la police

Alors que certains parents et élèves attendent la publication des résultats de cette session, la Police nationale congolaise lance un message de mise en garde pour prévenir plutôt que sévir.

« A l’approche de la publication des résultats de l’Exétat, des scènes de réjouissance populaire en extase allant jusqu’à perturber l’ordre public, des scènes frisant l’immoralité, sont prohibées », prévient la Police via Twitter, avant d’en appeler aux parents à veiller sur leurs enfants, car les éléments de la PNC sont « aux aguets ».

Un message inspiré, sans nul doute, des vidéos mettant en scène des élèves finalistes des humanités en train d’exhiber des danses obscènes au terme des épreuves d’État. Ces vidéos ont froissé des millions d’internautes congolais et suscité des réactions et critiques dans tous les sens.

Congo-press via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer