Budget 2022 : « Les dépenses de rémunération de la Présidence représentent presque le double de tous les fonctionnaires »

Selon l’analyse détaillée des prévisions des dépenses budgétaires de l’année 2022 produit par le ministère du Budget, les dépenses de rémunération de la Présidence, la Primature, et le Parlement (deux chambres réunies) représentent 18,8% soit 253,91 millions de USD en 2022, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport à 2021.

La Présidence, elle seule, représente presque le double de tous les fonctionnaires de la fonction publique soit 226,59 milliards de CDF contre 117,5 milliards de CDF en prévision budgétaire de 2022.

Le Parlement avec son enveloppe de 229,12 milliards de CDF représente 70% de la rémunération de tous les fonctionnaires du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), et 13,27% de tous les fonctionnaires du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Universitaire (EPST). Ces chiffres sont presque pareils avec la Présidence de la République.

Notons aussi que l’enveloppe réservée aux fonctionnaires de la Santé, l’EPST, l’ESU et la Fonction Publique ne connaît pas dépassement budgétaire, que celle de la présidence et la primature.

Congo-press via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer