8 jours après la validation de son mandat de député provincial, l’honorable FIFI MASUKA SAINI reste Vice-gouverneur de la province du Lualaba. C’est l’option qu’elle a préféré lever pour rester cohérente avec elle-même et s’inscrire dans la logique du changement réel qu’elle a emmené depuis qu’elle est Vice-gouverneur de cette province.
Arrivée à Kolwezi en 2015 comme commissaire spéciale adjointe, elle est restée dans le ticket de l’exécutif aux côtés du gouverneur Richard MUYEJ après les élections de 2016. Le tandem de deux personnalités a réalisé aujourd’hui beaucoup d’exploits au profit de la population Lualabaise dont l’électrification des quartiers populaires, asphaltage de différentes artères principales, dotation des hôpitaux en intrants nécessaires et en équipements médicaux, réfection des infrastructures de base dont les écoles (le complexe HEWA BORA et autres).
« En tant que légaliste, je ne peux pas combiner mon mandat de député provinciale ou nationale avec celui de Vice-gouverneur et cela 8 jours après la validation du mandat parlementaire. Il est très important de respecter la loi du pays », précise l’honorable Fifi MASUKA SAINI.
Confiante dans l’avenir, l’honorable Fifi MASUKA SAINI a expliqué que la plateforme ADRP à laquelle elle appartient a fait un score considérable dans la province du LUALABA.
« Aujourd’hui avec 4 députés provinciaux, l’ADRP est la force qui vient tout de suite après le PPRD qui a 5 députés provinciaux. Nous avons donc le mandat de travailler pour la population qui nous a élu pour le changement social. » estime Fifi MASUKA SAINI
Concernant les rumeurs selon lesquelles son mandat a été retiré, l’honorable Fifi MASUKA SAINI précise que ses deux suppléants siègent valablement et sont en possession de leur mandat.
Alignée comme candidate vice-gouverneur dans le ticket FCC dans la course au Gouvernorat, FIFI MASUKA SAINI s’aligne comme colistière de Richard MUYEJ.
Marco Emery Momo