Province – Haut-Katanga : En mission officielle, le ministre de l’intérieur Henri Mova tient sa première réunion !

Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité a tenu sa toute première réunion de sécurité à Lubumbashi après son arrivée le jeudi dernier c’était en présence de plusieurs autorités provinciales et militaires.

Des généraux de la la police, des responsables des services de renseignement, autorités de la province concernées par la sécurité, gouverneur et vice, tous ont pris part à cette réunion de sécurité.

Autour de cet entretien, des discussions vives sur les recrudescences de cas d’insécurité à Lubumbashi, Kasumbalesa, Kipushi ainsi dans certains territoires de la province du Haut Katanga.

Lubumbashi passe pour un élève dans le cas d’insécurité, de banditisme organisé et planifié, de vol armé et de meurtre. Les cités de Kipushi, Kasumbalesa n’échappent pas à cette triste réalité.

Dans le territoire de Kambove, les populations autochtones accusent accusent les originaires d’autres provinces d’être à la base de l’insécurité qui sévit.

Le vol à répétition des minerais bruts dans ce territoire se porte bien. Les minerais volés sont vendus à la frontière avec la Zambie au près des négociations.

Dans le territoire de Pweto au nord de la province, les conflits éthiques au nord de la province ont refait surface ces derniers mois et faits des milliers de déplacés.

Pendant 3 heures, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le vice premier ministre a retenu l’attention des toutes les autorités concernées par la sécurité en province.

Les membres du conseil de sécurité ont après ces échanges, pris de mesures pour mettre fin à ce fléau qui mime le quotidien des populations du Haut Katanga.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer