L’ancien président de l’Assemblée Nationale a visiblement mis du feu aux poutres avec sa proposition de loi portant réforme du système judiciaire. Des réactions sont de plus en plus nombreuses et elles sont toutes d’un ton colérique. Après l’UDPS qui menace de descendre dans la rue, Lamuka et plusieurs autres politiciens de façon isolée, Moïse Katumbi ne s’est empêché lui aussi de réagir à cette proposition de loi qu’il qualifie de « caporisation de la magistrature ».
Le président d’Ensemble pour le République a dans un twitt ce mardi, dénoncé de vive voix cette demarche d’Aubin Mikanu » Non au retour de la dictature ! Si hier nous avons eu le courage de dire NON au changement de constitution, aujourd’hui, nous devons dire non à la caporisation de la magistrature ! « , a déclaré le dernier gouverneur de l’ex-gouverneur.
Par ailleurs, Moïse Katumbi met la population en alerte quant pour sauver l’indépendance de la justice face à cette cette loi qui ne devrait pour rien au monde passer au parlement et tacle virilement le FCC, auquel appartient Aubin Minaku. » Soyons prêts à marcher pour l’indépendance de la justice ! Le banditisme du FCC doit cesser « , a-t-il précisé.
Dans sa proposition de loi qui fait beaucoup parler depuis le week-end, Aubin Minaku souhaiterait que, le ministre de la justice (qui est du FCC) ait le contrôle sur le conseil supérieur de la magistrature et que ce soit lui qui vote le budget même du fonctionnement des instances judiciaires en plus des magistrats qui doivent être élus à l’Assemblée Nationale et non nommés par le chef de l’État. Partout au pays, les réactions de colère à cette proposition sont innombrables.
Acturdc.com