Promouvoir la non-violence : La Case à John Numbi appelle au renoncement à toute utilisation de la force.

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) réagit aux propos quelque peu troublants du général John Numbi Tambo Banza et prévient l’officier contre tout recours à la force pour la conquête du pouvoir en République démocratique du Congo. L’organisation invite au même moment le président sortant, Félix Tshisekedi à mettre en place des conditions de dialogue pour assainir le climat politique en prélude au processus électoral.

La Case note que la déclaration du général Numbi Tambo Banza est à la fois révélatrice et lourde de conséquences sur la gouvernance politique et électorale de la République démocratique du Congo. “Il est temps pour les rédacteurs, les signataires et les témoins nationaux et internationaux dudit accord de le rendre définitivement public, audible et visible ”, suggère Simaro Ngongo, président de la Commission africaine pour la supervision des élections. Cette structure spécialisée en matière électorale reconnaît que la mise à jour d’un quelconque accord électoral sur la passation des pouvoirs comportera comme contrecoup, la remise en cause immédiate du régime Tshisekedi ainsi que de toute la composition même des pouvoirs exécutif et législatif qui sont issus des urnes.

– Deux événements le jour de dépôt de la candidature de Fatshi –

La Case note que le dépôt le samedi 7 octobre 2023 par Monsieur Félix Tshisekedi de sa candidature à la Ceni a malheureusement coïncidé avec deux événements délicats pour le pays : “la prise de la cité de Kitshanga (territoire de Masisi) au Nord-Kivu par le M23 soutenu par l’armée rwandaise et la déclaration menaçante du général John Numbi évoquant un accord de passation pacifique et civilisée du pouvoir avec son prédécesseur en 2019″. Simaro Ngongo précise que ces événements qui interviennent dans un contexte particulièrement tendu viennent affaiblir davantage le processus électoral actuel.

– Non au recours à la force –

L’organisation qui déclare mesurer le niveau très explosif du risque d’implosion du pays à la suite de la déclaration de l’officier général John Numbi Tambo Banza, recommande expressément au général John Numbi de “s’abstenir de toute idée de conquête du pouvoir par la force en République démocratique du Congo”. M. Ngongo plaide pour “que toutes les revendications soient canalisées et prises en charge par le dialogue dans le respect de la Constitution”. La Case recommande également à John Numbi de faciliter la publication de l’accord électoral en question afin de tourner la page du régime actuel et ouvrir une nouvelle ère de stabilisation consensuelle du pays et de l’appareil de l’Etat.

Dans cette même lancée, la Case invite le président de la République, Félix Tshisekedi à prendre cette situation avec le plus grand sérieux en se détachant des bruits des combattants de l’UDPS qui ne font que le tirer vers le bas et en privilégiant finalement l’intérêt supérieur de la nation. “L’unique solution immédiate face à cette crise reste et demeure le DIALOGUE”, formule la Case au chef de l’Etat sortant, indiquant au passage qu’autant son prédécesseur avait su sacrifier sa famille politique pour privilégier la paix, autant le président Tshisekedi devrait s’atteler à solutionner utilement cette crise sans complexe.

/ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer