Le député national Eliezer Ntambwe demande à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de présenter son rapport sur « l’audition » de Marcellin Bilomba, conseiller du chef de l’État en matière économique et financière cité dans une affaire de 14 millions USD destinés à la construction des écoles et hôpitaux à Mbuji-Mayi. L’élu du peuple a aussi, au micro de 7SUR7.CD, ce vendredi 14 janvier, demandé à l’Inspection Générale des Finances (IGF) de diligenter une enquête sur ce dossier pour éclairer l’opinion.
« Nous avons vu Marcellin Bilomba reconnaître avoir vu Ngoyi Kasanji pour s’excuser de ses propos. Mais après ça, il aurait demandé à Ngoyi Kasanji de diligenter une enquête en tant que parlementaire (…) Moi, j’ai compris que c’est une manipulation. Même son interpellation à l’ANR pourquoi il n’est pas resté là-bas. Nous attendons que l’ANR puisse nous donner le rapport de l’audition de Monsieur Marcellin Bilomba et nous demandons à l’IGF de diligenter une enquête pour éclairer la lanterne de l’opinion », a dit Eliezer Ntambwe.
Dans la foulée, l’élu du district de Lukunga a rajouté :
« Ici, on parle comme un intellectuel et politique. La première question, qu’elle est la procédure qui donne droit à un conseiller du chef de l’État de percevoir une telle somme d’argent ? 14 millions de dollars. De deux, qu’est-ce qui a fait que le DG du FPI puisse s’assumer et s’afficher devant la télévision démentant l’information à ce sujet ».
Il sied de noter que les allégations portées contre Marcelin Bilomba restent jusqu’à ce jour sans preuve mais du côté de l’UDPS, Bilomba a été suspendu de son poste de secrétaire national adjoint en charge du budget de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social.
Gaël Hombo/acturdc.com