Eric Senga, porte-parole de l’Église du Christ au Congo s’est à nouveau exprimé sur l’investiture de Denis Kadima comme président de la CENI.
De retour d’un périple euro-américain en compagnie de la CENCO, ce dernier annonce que leurs confessions religieuses ne vont pas collaborer avec l’équipe Kadima.
« Protestants et catholiques ne vont pas collaborer avec la CENI de Kadima. On ne peut pas travailler dans ces conditions avec le bureau Kadima parce que ce qui est mis en place, c’est l’émanation de la majorité parlementaire » , indique Eric Senga.
Pour l’ECC et la CENCO , l’équipe Kadima en soit est un problème parmi les problèmes. Elles réclament la mise en place d’une CENI qui répond aux exigences de la constitution et non de la majorité parlementaire.
« Pour nous, Kadima n’est qu’un problème qui s’ajoute au lot de problèmes qui mettent en mal la crédibilité et la légitimation du processus électoral. Ce qui est mis en place là, c’est la CENI format Majorité parlementaire. Mais ce que les Congolais attendent, c’est la CENI format Constitution, indépendante qui doit organiser, non pas, les élections de l’Union sacrée, mais les élections de la RDC« , insiste-t-il.
Cependant, Eric Senga confirme avoir discuté de cette question de la CENI mais aussi celle de la sécurité avec « les sommités de l’Union européenne, dont le conseil les autorités belges, les autorités américaines notamment celles du département d’État, les congressistes et les sénateurs« .
cas-info.ca