Le président de la plate-forme politique Ensemble_MK et candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, Moïse Katumbi a adressé, le mardi 12 juillet, une lettre au président en exercice de la CIRGL à Denis Sassou.
Dans la lettre adressée au président de la République Congo et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, Moïse Katumbi annonce son retour prochain au pays après plus de deux ans et demi en exil politique.
»Ma décision de rentrer en RD Congo est dictée par ma volonté de m’engager dans le processus électoral qui doit conduire à la première alternance démocratique à la tête de l’Etat depuis l’accession de la RD Congo à l’indépendance. Cette élection, si elle se déroule pacifiquement et se l’on les termes de l’accord de la Saint-Sylvestre, marquera à jamais de manière positive l’Histoire de notre pays », peut-on lire dans la lettre.
L’ancien gouverneur de la province du Katanga craint pour la sécurité à son retour. Moïse Katumbi entretien des doutes sur la crédibilité du processus électoral en cours : »[…] Malgré la publication d’un calendrier électoral par la CENI fixant la date des élections au 23 décembre 2018, de sérieux doutes demeurent quant à leur tenue ».
Le candidat déclaré à la présidentielle et président de la plate-forme politique Ensemble_MK pointe du doigt les manœuvres de la majorité au pouvoir dans le blocage du processus électoral.
»[…] Tout porte à croire que le Président Joseph Kabila cherche un prétexte pour éviter d’organiser les élections à la fin de cette année, comme il l’a fait en 2016 et en 2017. L’insécurité, entretenue par le régime, le manque de moyens financiers pour l’organisation des élections, alors que le régime refuse tout financement extérieur, sont autant de prétextes que pourrait évoquer le régime le moment venu », poursuit la lettre.
Moïse Katumbi a annoncé dans le passé son retour imminent au pays mais cela n’a jamais été effectif. Lors de son live Tweet, le président de la plate-forme politique Ensemble_MK a annoncé son retour entre le 24 juillet et le 8 août prochain pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle.
ActRdc.com