Diplomatie : Vers une résolution de la crise RDC Ouganda

Après des semaines des relations tendues entre la RD Congo et l’Ouganda, autour de la gestion des Lacs Albert et Édouard, les deux nations sont en voie de trouver une attente.

Au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi dans la capitale, le Gouvernement congolais par le biais du Ministre de Pêche et Élevage, Daniel Paluku Kisaka Yereyere condamne les tueries des 12 pêcheurs congolais et l’arrestation des 92 autres ainsi que la confiscation des 25 moteurs hors-bords et 20 pirogues par la marine Ougandaise après un accrochage avec la marine congolaise sur le Lac Édouard au niveau du territoire de Beni au Nord -Kivu.

Par la même occasion, le ministre a annoncé qu’une forte délégation gouvernementale composée des Ministères sectoriels concernés dont les Affaires Etrangeres, la Défense, l’intérieur et Pêche et Élevage va se rentre à Kampala pour entamer des discussions avec les autorités Ougandaise.

L’objectif poursuivi par cette démarche est d’éviter des cas similaires sur le Lac Édouard et Albert a fait savoir le Ministre de Pêche et Élevage, Daniel Paluku Kisaka Yereyere.

Le Ministre appelle les pêcheurs et la population de Kyavinyonge dans le territoire Beni à observer un calme. Il rassure que le Gouvernement est plus que préoccupé par cette situation qui vient d’endeuiller la région de Beni.

Les experts de deux pays ont, par le passé, travaillé pour trouver solution aux problèmes qui opposent les pêcheurs congolais et Ougandais, et cela, dans le cadre du Projet Life.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer