À moins de deux mois des élections en République Démocratique du Congo, le comité Laïc de coordination entrevoit des activités pour protester contre l’utilisation de la machine à voter.
« Le Comité Laïc de Coordination se fait, aujourd’hui, le devoir d’assurer le lancement d’une vaste campagne pour décréter la mobilisation générale contre le recours à la machine à voter aux élections du 23 décembre 2018 et contre l’utilisation, en l’état, du fichier électoral actuel, puisqu’il nécessite des améliorations urgentes pour assurer sa fiabilité en y extirpant tant de millions d’inscrits indésirables ».
Les Laïcs catholiques ne comprennent pas l’inertie de la commission électorale nationale indépendante sur les questions liées au fichier électoral : « On ne peut comprendre que la centrale électorale ne se soit pas empressée, toutes affaires cessantes, de mettre en œuvre les recommandations de l’audit qu’elle a elle-même commandée auprès de l’OIF pour fiabiliser davantage le fichier électoral. Il en est de même des observations de la Fondation britannique Westminster pour la Démocratie qui n’ont été prises en compte que de manière sélective, en négligeant les remarques les plus fondamentales ».
La démarche du comité Laïc de coordination se résume en deux démarches : « La campagne que lance le CLC a donc pour objectif de fédérer toutes les énergies populaires disponibles, sur base de deux motivations essentielles : le caractère spécial des élections en cours et le danger que représentent ces deux impositions. En effet, d’une part, ces élections en contexte de crise aigüe s’apparentent à un véritable combat de libération national contre un système oppressif et dictatorial pour accéder à une ère de normalité démocratique, gage de l’instauration de la paix et du fonctionnement harmonieux des institutions républicaines. D’autre part, l’imposition de la machine à voter et du fichier électoral actuel, objets de tant de controverses et de critiques, à l’interne et à l’externe, ne peut être compris que comme une stratégie de planification du chaos, puisqu’elle conduit inexorablement vers des litiges postélectoraux interminables qui ne seraient solubles que par des affrontements ou des répressions à grande échelle ».
ActuRDC