Dans un communiqué rendu public, ce mardi 06 septembre par l’ambassade des USA en RDC, l’administration Biden a annoncé le versement de $ 13 millions supplémentaires pour appuyer les processus politiques transparents, crédibles et inclusifs.
Ce montant, peut-on lire dans ce communiqué, vient s’ajouter à l’assistance électorale actuelle de $ 10,65 millions. Il comprend $ 6 millions , $ 2 millions provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID , $ 3 millions issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID , et $ 1 million de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’Etat , et soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non – partisans .
« La diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre , de participer et de faire confiance à leurs élections », indique le communiqué.
En sus, l’administration Biden – Harris félicite l’engagement du président Félix Tshisekedi à vouloir organiser les élections dans le délai.
» L’administration Biden se félicite l’engagement du Président Tshisekedi , qu’il a renforcé lors du Sommet pour la Démocratie , à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux . Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue d’élections plus libres , plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique ».
Les États – Unis ont également engagé $ 7 millions supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs , soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques , lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC . Ces fonds viennent s’ajouter aux $ 9 millions existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID/opinion-info.cd.