Une autre audience de l’affaire qui oppose le conseiller spécial de Moïse Katumbi au ministère public devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a eu lieu, ce lundi 16 octobre, à la prison de Ndolo à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cette audience a été consacrée à la déposition du médecin traitant de Salomon Kalonda sur l’état de santé de son client.
À en croire maître Gérard Ledi, un des avocats de ce cadre du parti Ensemble pour la République, le docteur Tshamala a confirmé que l’état de santé du prévenu est toujours préoccupant. Il a sollicité, a-t-il souligné, un peu plus de temps pour soigner ce proche de Katumbi.
Pour répondre à cette requête et à celle du ministre public qui a réclamé une contre-expertise sur l’état de santé de Salomon Idi Kalonda, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a renvoyé l’affaire au vendredi 20 octobre prochain, a précisé cet avocat.
« À l’audience d’aujourd’hui, il était question que la Cour puisse requérir un expert, le docteur Tshamala , qui avait fait un rapport à l’audience passée pour connaître l’état de notre client. Et c’est ce qui a été fait et le docteur a comparu. Il a donné sa déposition devant la Cour, selon laquelle l’état de notre client est toujours préoccupant. Il a sollicité qu’on puisse lui donner du temps pour stabiliser donc l’état préoccupant de notre client. Et c’est ce à quoi la Cour a accédé. La Cour a, parce-que au-delà de tout ça, l’auditeur militaire avait proposé que la Cour puisse procéder à une contre-expertise, a estimé nous répondre avec un arrêt avant dire droit. Donc, l’affaire est renvoyée à ce vendredi 20 (octobre) pour l’avant dire droit », a-t-il expliqué.
Pour rappel, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, est poursuivi par la justice pour trahison et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et la discipline.
/7sur7.cd