Procès Chebeya : avant le réquisitoire du ministère public, la haute cour militaire a renvoyé l’affaire au 9 février pour la comparution de Eric Saddam, policier ayant étouffé Fidèle Bazana

L’audience à la haute cour militaire sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’est poursuivi ce mercredi 9 février 2022. Le ministère public ayant été informé de l’expulsion de la Turquie pour la RDC de Eric Kibumbe Banza, alias Saddam, un des exécutants de Fidèle Bazana, l’organe de la loi, a sollicité sa comparution à la prochaine audience dans le but de compléter son réquisitoire.

C’est depuis le samedi 29 janvier 2022, que le policier Eric Kibumbe Banza, alias Saddam, un des assassins de Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, est à Kinshasa, entre les mains de la justice militaire, après sa fuite depuis 2010 à la suite du double assassinat. Auprès de nos confrères de la RFI, Éric Kibumbe avait affirmé avoir reçu l’ordre d’étouffer Fidèle Bazana.

Le début de la plaidoirie et le réquisitoire du ministère public est attendu depuis le 12 janvier, mais les avocats de la partie civile exigent la comparution des quelques renseignants notamment Joseph Kabila, avant de plaider la cause. Cette requête de la partie civile a été rejetée par la haute cour militaire le 19 janvier dernier.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer