Le jugement dans l’affaire dit des 100 jours impliquant Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République est attendu ce samedi 20 juin 2020. Le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise est dans le filet de la justice pour un détournement présumé de 57 millions de dollars américains dans le cadre du programme des 100 jours.
Si tout au long du procès l’ancien président de la chambre basse du parlement a clamé son innocence, les membres de sa communauté réclame justice pour son acquittement. Le mardi 16 juin 2020, la communauté BASHI est sortie de son silence pour faire une déclaration sur ce procès.
« A ce jour, l’opinion peut noter avec regret que le procès s’est transformé en une tribune d’acharnement politique à connotation tribale contre son fils, l’Honorable Vital Kamerhe, Directeur du Cabinet du Chef de l’État, et elle peut être en droit de nourrir des doutes pour un procès de vérité, juste et équitable ».
La communauté BASHI à laquelle appartient Vital Kamerhe croit qu’il n’y a aucune preuve irréfutable qui peut inculper leur frère : « À l’issue des plaidoiries, tout esprit épris de justice aurait constaté que ni le parquet, ni les avocats de la République, ni les témoins n’ont présenté des preuves palpables attestant la responsabilité de l’honorable Vital Kamerhe dans les dossiers de détournement des deniers publics et de corruption ».
Acturdc.com