Procès 100 jours : ECCHA s’oppose à la libération de B. Wenga et M. Makabuza et exige la démission du vice-ministre de la Justice

Dans un communiqué de presse daté du 11 janvier 2021 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) monte au créneau pour fustiger la libération de l’ex-directeur général de l’OVD Benjamin Wenga et de celui de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), Modeste Makabuza.

Pour ECCHA-RDC, le vice-ministre de la Justice prend part à l’impunité en bafouant intentionnellement les efforts fournis par le président de la République et le pouvoir judiciaire pour I’instauration de l’État de droit en accordant la liberté conditionnelle aux personnes précitées, condamnées pour détournements des deniers publics dans le cadre du projet « 100 jours ».

C’est ainsi que ce mouvement citoyen exige l’annulation de la liberté conditionnelle pour des faits de corruption ou des détournements des deniers publics à tous égards.

« Cependant, ECCHA-RDC exige la démission du vice-ministre de la Justice et/ou sa révocation immédiate« , lit-on dans ce communiqué signé par Nera Chanera, Aaron Mukalengi et Ben José Luendu, respectivement chargé de l’administration et de communication, chargé des actions et mobilisation, et coordonnateur principal dudit mouvement.

En outre, ECCHA-RDC appelle à l’ouverture d’une instruction judiciaire à ce sujet pour que le droit soit dit aux fins de concourir à l’effectivité de l’instauration de l’État de droit en RDC, tel que prôné par le chef de l’État.

S’agissant de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, ECCHA-RDC exhorte le chef de l’État à redynamiser le système militaire tant des forces armées et des renseignements d’une part, et d’autre part, à instruire des enquêtes judiciaires pour tirer au clair les tireurs des ficelles afin que justice soit dite.

Dans la foulée, ECCHA-RDC exhorte la MONUSCO à prendre part de manière effective et manu militari aux offensives contre les groupes rebelles en vue de concourir concrètement à la paix sur l’ensemble du territoire national.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer