Selon le juge du procès des 100 jours Pierrot Bakenge, Soraya Mpiana belle fille de Vital Kamerhe et sa mère Amida Shatur Kamerhe vont, toutes deux, comparaitre dans les prochains jours à titre de renseignantes devant le Tribunal. Le juge motive cette annonce par le lien personnel que les deux femmes entretiennent avec Vital Kamerhe du fait de leur implication supposée dans cette affaire.
Cette precision a été apportée pendant la comparution du ministre des affaires foncière, Aimée Molendo Sakombi à titre de renseignant. Une posture du juge qui n’a pas plu aux avocats de Vital Kamerhe qui ont presenté une objection quant à ce. » Son excellence Molendo Sakombi comparait à titre de renseignant étant donné qu’il est membre de l’UNC, parti politique que dirige le prévenu Vital Kamerhe » a déclaré le juge Pierrot Bakenge. S’il vous plait votre honneur a rétorqué Vital Kamerhe.
Deux personnes ont comparu devant ce tribunal en qualité de temoin malgré leur lien qui les lie à ma famille. Il s’agit de Justin Bitakwira et de Pierre Kangudia a-t-il poursuivi. Si vous ne comprenez pas, prière de vous adressez à vos avocats » a répondu le juge. Une posture qui a poussé Vital Kamerhe a présenté ses excuses. Citées plusieurs fois depuis le début du procès, la comparution de Soraya Mpiana et d’Amida Shatur pourra donner un tonus à ce procès.
Dan Zeng / Acturdc.com