Primera Gold a acheté et exporté plus de 3 000 Kilos d’or en début de ce deuxième semestre 2023, l’équivalent d’environ 190 millions USD. Cette entreprise publique entend atteindre la barre de 1000 Kg d’or le mois d’ici-la fin de l’année en cours, a annoncé à la presse ce samedi 26 août à Bukavu (Sud-Kivu) son directeur général.
La performance de Primera Gold est due à la bancarisation du système d’achat et vente de l’or artisanal et l’intensification de la lutte contre la fraude minière.
« Il était question de lutter contre la contrebande. Et on a quitté de 29 Kg d’or au mois de janvier 2023, on est passé à 150Kg /mois, et au mois de juin on est arrivé à plus de 550 Kg par mois. Et on a exigé que tous les négociants qui travaillent avec Primera Gold aient des comptes bancaires, et je peux vous assurer qu’à ce jour, pour nos paiements, on est à 95% des paiements bancarisés, ce qui n’a jamais existé dans le monde aurifère », a expliqué le directeur général de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, Joseph Kazibaziba.
Toutefois, a-t-il estimé, la lutte contre la contrebande est une affaire de tous.
La société travaille maintenant pour atteindre la capacité d’achat et exportation de 1000 Kg de l’or par mois.
« Et déjà pour les sept derniers mois, nous sommes déjà à plus de 3 tonnes d’or que nous avons achetées, commercialisées en toute transparence, et exporté et transformé jusqu’au marché de consommation », s’est félicité Joseph Kazibaziba ; tout en reconnaissant que ce n’est pas encore suffisant.
A ce jour, 1 Kilo d’or revient à 63 000 USD sur le marché mondial
/mediascongo.net