Présumé détournement de 200 millions au Lualaba : les Avocats de Richard Muyej contre-attaquent

Le temps n’est pas à la gueule de bois dans le camp du gestionnaire de la province du Lualaba, Richard Muyeg, après les allégations du Directeur Général de l’inspection Générale des Finances sur un prétendu détournement de plus de 200.000.000 USD dans la province minière. Les avocats de R.M Mwengez Manse ont, dans une mise au point parue ce mardi 10 août, indiqué qu’ils trouvaient ces propos fallacieux, sans bases solides. Ils estiment que les inspecteurs de Finances n’ont aucune preuve prouvant la culpabilité de leur client et que ces propos sont teintés de passions.

« Il est surprenant qu’après une séance contradictoire tenue à Kinshasa sans qu’aucun rapport final ne soit ne soit communiqué à notre client en sa qualité de Gouverneur de la province, que l’on suive une telle affirmation lors d’une émission. Cela dérange et énerve le principe de présomption d’innocence qui consiste à ce que toute personne soit considéré et traité comme innocente quels que soient les soupçons ou les charges qui pèsent sur elle et cela jusqu’au moment où un jugement irrévocable rendue en bonne et due forme retienne sa culpabilité. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ! », peut-on lire dans cette mise au point.

Pour les avocats de Richard Muyeg, gouverneur de la province du Lualaba, l’objectif de cette sortie médiatique est à vérifier. Dans un contexte de travail non abouti, les allégations portées contre la personne du gouverneur Muyeg sont entrain de sceller sa sentence bien avant le début de la messe.

« (…) le collectif d’avocats pense qu’il y a à redire dans cette sortie médiatique et s’interroge sur l’objectif d’une telle démarche et sa motivation », a-t-on rajouté dans la mise au point.

Pour rappel, le Directeur Général de l’inspection Générale des Finances avait annoncé, il y a quelques jours lors d’une émission qu’il y a plusieurs détournements dans les provinces et le cas échéant était celui du Lualaba avait 200 millions USD.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer