Présidentielle en RDC: Félix Tshisekedi fait officiellement acte de sa candidature .

C’est officiel. Félix Tshisekedi sera candidat à sa propre succession à la présidentielle de décembre 2023. Le chef de l’Etat congolais a officiellement déposé, ce samedi 7 octobre, son dossier de candidature au Bureau de Réception et de Traitement (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Cette opération intervient quelques jours après les congrès, d’abord de sa famille politique, l’UDPS, ensuite de l’Union sacrée de la nation (USN) qui l’avaient désigné comme candidat unique en vue de briguer un second mandat à la magistrature suprême.

Lors de son récent séjour dans l’espace Grand Katanga, Félix Tshisekedi s’était félicité de plusieurs réalisations sous son règne notamment la gratuité de l’enseignement et des accouchements et soins du nouveau-né. Il estime qu’il a encore des choses à faire d’où son ambition de vouloir briguer un nouveau mandat.

Ses lieutenants se sont aussi montrés rassurants dans le cadre de la mobilisation pour la journée de ce samedi. Christophe Mboso, un des membres du présidium de l’Union sacrée et président de l’Assemblée nationale, a affirmé qu’ils n’ont peur de personnes à ces élections.  » Nous n’avons peur de personne. Nous allons soutenir notre candidat, nous allons le soutenir et nous sommes convaincus que notre candidat va remporter haut la main cette élection « , a fait remarquer Christophe Mboso.

Après le dépôt de son dossier, Félix Tshisekedi dévient le seizième candidat président de la République. Il rejoint les quinze autres qui l’ont déjà précédé. Bien avant lui, il y a eu Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et autres.

La réception des candidatures pour l’élection présidentielle est l’une des étapes importantes du processus électoral en cours en RDC. Conformément au calendrier de la centrale électorale, cette opération va se clôturer ce dimanche 8 octobre.

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer