RDC-Masisi : reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo à Kitshanga

Les combats sont en cours entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes, appelés communément « Wazalendo » dans la cité de Kitshanga, à plus ou moins 70 Km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette agglomération stratégique venait pourtant de passer, la veille, sous contrôle des Wazalendo, après d’intenses combats.

Les sources locales renseignent que les rebelles du M23 ont reçu du renfort en hommes et munitions avant de lancer la contre-offensive sur cette cité.

« Les rebelles du M23 viennent de faire encore une fois irruption dans Kitshanga. Les Wazalendo ont décroché par manque des munitions. Ils ne voulaient pas non plus que la population civile soit prise pour cible. Ça tire de partout dans Kitshanga. Il y a débandade partout. Certains habitants se sont réfugiés à la MONUSCO. D’autres ont pris la direction de Mweso. D’autres encore qui n’ont pas pu fuir sont sous les lits dans leurs domiciles », témoigne un habitant de Kitshanga. 

Les jeunes patriotes «Wazalendo » se seraient retirés de Kitshanga par crainte des représailles contre les civils. D’autres sources précisent que les Wazalendo manquent de l’appui logistique pour faire face au M23 qui reçoit du renfort du jour au jour, de la part du Rwanda.

/actualité.cd