Présidentielle 2023 : Matata Ponyo porteur d’une vision osée et culottée

Le président du leadership et gouvernance pour le développement (LGD) et candidat à la présidentielle 2023 a ambitionné sa vision de briguer la magistrature suprême pour sortir la République démocratique du Congo du rang des économies pauvres à court terme, et d’en faire une économie émergente d’ici les 20 prochaines années.

Matata Ponyo l’a dit dans une interview accordée à Notre Afrique mercredi. Dans son propos, l’ancien premier ministre place entre autres le secteur de La Défense parmi ses priorités s’il venait d’être élu président de la République.

« Ma vision est de sortir la RDC du rang des économies pauvres à court terme, et d’en faire une économie émergente d’ici les 20 prochaines années.
Les clés sont dans les quatre priorités stratégiques que j’ai retenues dans mon programme. Je considère la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue », a dit l’opposant.

Accouplant le domaine de la sécurité par celui de l’économie, l’ex chef du gouvernement prévoit plus de 15% du budget de l’Etat pour bâtir une armée véritablement dissuasive et une police professionnelle.

« Je lancerai un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance, l’ambition étant d’intégrer économiquement le pays et de le réunifier par la voie routière, ferrée et aérienne », a-t-il promis.

Signalons que le candidat président de la République Matata Ponyo a fait cette déclaration à l’extérieur du pays. L’opposant poursuit son traitement à l’étranger, selon un communiqué de son parti politique daté depuis la semaine dernière.

Michée Efoya

vous pourriez aussi aimer