Haut Katanga : Des pétroliers annoncent une grève dès ce vendredi

Dans un communiqué signé, mercredi dernier, par Patrick Muland, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans la province du Haut-Katanga, des pétroliers de la zone Sud du pays annoncent un mouvement de grève, à partir de ce vendredi 20 octobre 2023, si le gouvernement ne s’acquitte de tout le manque à gagner.

Dans ce même document, ils disent refuser de « continuer à croupir sous le poids des pertes et manques à gagner ».

« Les entreprises, ne pouvant ni anticiper la montée des prix à la pompe ni continuer à assurer le rythme régulier d’approvisionnement de ce produit dans la zone et l’absence d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers et du paiement des pertes et manques à gagner, ne pourront que constater l’arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023 », rapporte ce document.

Par ailleurs, ces pétroliers appellent le gouvernement congolais au respect des engagements pris lors de la réunion avec les pétroliers, tenue il y a deux semaines dans la ville de Lubumbashi.

Rappelons lors de son séjour à Lubumbashi, le ministre national de l’Économie, Vital Kamerhe,
avait rassuré que le gouvernement prendra en charge le « manque à gagner des entreprises pétrolières du Grand Katanga tout comme celles de l’Est du pays ».

James Mushiya