Présidentielle 2023 : Katumbi éloigne la victoire de son chemin

Moïse Katumbi ne foulera pas ses pieds dans les provinces du Kasaï-Central et Kasaï lors de cette campagne électorale. L’annonce a été faite par lui-même via son compte X, ex Twitter.

Toutefois, cette décision donne à Félix Tshisekedi les arguments solides devant le peuple Kasaïen en le détournant de la vision de l’ancien gouverneur. Le président du parti Ensemble pour la République a raté une chance d’aller redorer son image dans cette partie du pays où il est souvent mal vendu mais également de montrer au souverain primaire son majestueux projet de société dans l’espoir de gagner quelques voix. Au-delà de cela, c’est une opportunité de se lier d’amitié avec le Kasaï que Katumbi rate en prenant cette décision.

Moïse Katumbi accepte par sa décision, de faire avec les rumeurs qui circulent contre sa personne dans le Kasaï sans vouloir faire quoi que ce soit. Pour les analystes politiques, il fait preuve d’un manque de caractère pour la carrure politique qu’il a aujourd’hui. Cette décision ne pardonnera jamais à Katumbi d’autant plus qu’il aurait laissé filer toutes les chances en sa disposition en délaissant une partie de la population congolaise.

Gaël Hombo