PPRD JP Lihau sur la Déchéance du bureau Mabunda : « Il n’était pas facile de déboulonner ce système. Aujourd’hui, c’est le début d’un grand processus »

Date

Les réactions fusent de partout après la destitution de Jeanine Mabunda et des autres membres du bureau de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 10 décembre 2020, Jean-Pierre Lihau, député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), un des signataires des pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale, a déclaré être heureux de dire non au “mot d’ordre” de sa famille politique et d’avoir écouté le peuple.

«Aujourd’hui, c’est la victoire du peuple, c’est comme une renaissance. Le chef de l’État a tracé la voie, les élus devraient se mobiliser pour pouvoir suivre c’est grand mouvement sociétal qu’il a lancé. Ce n’est pas facile de faire basculer cette majorité, il n’était pas facile de déboulonner ce système là et aujourd’hui c’est le début d’un grand processus qui commence. Les élus ont décidé avec une grande majorité de se ranger derrière le président de la République. Aujourd’hui, il a une nouvelle majorité avec cette nouvelle configuration, je suis heureux d’avoir dit non au dictat, non au mot d’ordre et d’avoir écouté le peuple», a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Pour cet élu de Bumba, la majorité de députés nationaux ont décidé de rompre avec l’ancien système, pour se tourner vers l’avenir.

« Un grand jour pour notre pays ! Une majorité nette des députés a décidé de rompre avec le passé et de se tourner résolument vers l’avenir. Avec ce basculement inédit, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre pays. L’enjeu n’est évidemment pas de changer des personnes pour conserver des pratiques décriées. Il faut rénover le travail parlementaire au service des Congolais. Le chef de l’État a fixé le Cap et a défini les pistes à explorer. À nous d’être à la hauteur des attentes de nos citoyens.», a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que 281 députés nationaux ont voté pour la destitution de Jeannine Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale.

7sur7.cd/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner