La saga judiciaire contre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo se poursuit. La situation n’a pas manqué de faire réagir d’une part le défenseur des humains, Jean-Claude Katende , et d’autre part Maître Laurent Onyemba, l’un du collectif des avocats du sénateur Matata.
Maître Jean-Claude Katende, président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), qualifie cette procédure de cavalière. « La procédure cavalière suivie par la justice congolaise à l’égard de Augustin Matata enleve au futur procès contre lui toute sa pertinence et son impartialité », a-t-il déclaré via un tweet, ce mercredi 01 septembre 2021.
De l’autre côté, le collectif des avocats du sénateur Matata Ponyo a déposé ce mercredi 31 août 2021, une requête d’inconstitutionnalité de cette procédure. « Il est de bon droit que, quand une chambre parlementaire est saisie par une requête qui vient du procureur (…) Mais, dans le cas de Matata Ponyo, le procureur a fait un réquisitoire, au lieu d’une requête. Cela énerve les règles du droit », a déclaré maître Laurent Onyemba. Et d’ajouter. « Matata Ponyo a demandé un délai en vue d’obtenir des éléments de sa défense, mais le scénario a abouti à la signature d’un procès-verbal, sans le respect du principe de contradictoire. Cela viole le principe cardinal de la Constitution qui est celui du droit de la défense ».
Pour rappel, le dossier de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a été transféré officiellement ce mardi 30 août 2021, à la Cour Constitutionnelle par le Procureur général pour être auditionné sur le dossier de Parc agro-industriel de Bukanga-Lozo.
Mediacongo via Acturdc.com